LETTRES À LA FIANCÉE de Fernando Pessoa

Publié le par Laetitia De Guiche

 

Je ne connais pas l’œuvre de Fernando Pessoa mais en voyant ce petit livre sur un étal de bouquiniste, je suis curieuse. Lettres à la fiancée, ça donne à penser à un amour épistolaire, ça peut laisser espérer des je t'aime éthérés, une poésie de l'intime, ça peut faire croire naïvement que l'homme amoureux derrière le poète est un poète derrière l'homme amoureux.

J’y ai surtout vu un petit théâtre affectif assez pénible.

Le ton m’a paru condescendant comme s’il distribuait l’affection du haut de sa tour d’ivoire. Cette façon de se dire fragile tout en gardant le contrôle, de souffler le chaud et le froid – un attachement qu’on accorde qu’on retire et qu'on accorde à nouveau. Et puis ce registre plaintif, geignard, presque complaisant dans la faiblesse, c’est moins touchant que franchement irritant.

Ce livre n'est pas pour moi un complément à l’œuvre, il est un obstacle – au point de ne donner aucune envie d’aller plus loin.

Un jour, peut-être.

Éditions Rivages (1989)
137 pages


 

L'AUTEUR
Né en 1888 à Lisbonne et mort en 1935, Fernando Pessoa est un écrivain portugais majeur, célèbre pour avoir écrit sous plusieurs identités fictives, ses hétéronymes, comme Alberto Caeiro ou Álvaro de Campos. Peu reconnu de son vivant, il devient une figure incontournable après sa mort lorsque l’on découvre une masse impressionnante de manuscrits. Son œuvre, à la fois fragmentaire et introspective, comprend notamment Le Livre de l'intranquillité, Mensagem ainsi que Lettres à la fiancée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article