LA NUIT QUAND JE TE GRATTE LE DOS de François Bétremieux

Publié le par Laetitia De Guiche

 

Qu'il m'est difficile de trancher sur ce recueil de François Bétremieux.
La nuit quand je te gratte le dos raconte l'évolution d'une relation amoureuse depuis ses débuts passionnés jusqu'à son effritement progressif.
Le titre, leitmotiv presque entêtant tout au long des pages, symbolise le rituel nocturne du narrateur : il lui gratte le dos et raconte des histoires jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Cette routine, d'abord empreinte de tendresse, devient le témoin silencieux de la lente usure du couple.
À elle, il gratte le dos, à moi il a gratté ma quiétude. J'étais irritée. Parce que je veux encore croire en un amour immuable, j'ai eu du mal à vivre le délitement.
Pourtant c'est bien dans la description de ce délitement de la relation que l'écriture de Bétremieux prend toute sa force. L'auteur parvient à rendre palpable la douleur du détachement, l'impuissance face à l'éloignement inéluctable et gratter un dos froid devient un acte désespéré.
Il m'est difficile de trancher et c'est pour ça que vous devez le lire.

Le Castor Astral (2025)
135 pages

 

L'AUTEUR
François Bétremieux, né en 1991 dans le nord de la France, est un écrivain et poète contemporain. Depuis 2014, il parcourt les librairies pour défendre les textes auxquels il croit, tout en menant ses propres expériences littéraires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Un amant murmure et Les gens qui bringuent publiés aux éditions Les Venterniers, ainsi que Avec des lucioles on peut faire des couilles chez 10 pages au carré. Son travail explore les complexités des relations humaines et les représentations de la société contemporaine.​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article