TRAJECTOIRES de Marisa Morata Hurtado

Publié le par Laetitia De Guiche

 

J'ai rencontré la poésie de Marisa Morata Hurtado pour le printemps des poètes, je l'ai entendue la première fois de sa propre bouche dans sa langue maternelle et la musique était enchanteresse déjà. Alors j'ai lu Trayectorias traduit par Claude Murcia.

Le lecteur suit une première trajectoire erratique où le corps devient le seul ancrage tangible face à une réalité hantée de figures floues et d’identités mouvantes. À travers une langue épurée et sensorielle, l’auteure sculpte un espace poétique où le langage oscille entre disparition et matérialité.
Chaque trajectoire ouvre un nouvel itinéraire qui se meut de l’introspection des corps perdus à la voix des proches aimés et passe par une traversée d’images fragmentées qui transforment le langage en antidote à l’oubli. Berlin devient un labyrinthe spectral, une jument échappée incarne l’inatteignable, tandis que les derniers mots du recueil nous laissent face à l’absolue nécessité de la littérature comme dernier refuge.

Trayectorias est une œuvre dans laquelle l’acte poétique est une marche fragile mais inévitable vers la reconquête du réel.

Nautilus ediciones (2022)
109 pages

 

L'AUTEURE
Marisa Morata Hurtado, poétesse espagnole, travaille comme traductrice et interprète freelance. Elle a publié son premier livre Relatos en 2006 (Ed. Regional de Murcia), a collaboré à de nombreux projets et ouvrages collectifs. Trayectorias est son premier recueil de poésie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article