AZINCOURT PAR TEMPS DE PLUIE de Jean Teulé
Ah ! Teulé !
Tu m'as autant régalée que tu m'as ennuyée. Je t'ai beaucoup lu et je t'aime. Tu es parti sur la défaite des français à Azincourt, une sacrée branlée des anglais ! Il y aurait eu plus de panache à claquer les fesses d'Héloïse juste avant ta révérence mais c'est sur un terrain boueux en compagnie d'une chevalerie prétentieuse que tu nous as quittés. Ne m'en veux pas si j'ai préféré vivre cette déroute avec Thimothée Chalamet dans le rôle du vaillant roi Henri V, plus imposant et plus épique que la longueur de tes descriptions brouillonnes du champ de bataille, en m'excusant. Bien entendu qu'il y a des passages où j'ai souri parce que tu m'as toujours fait sourire, que tu as le parlé truculent qu'on te connaît et que j'ai tant chéri quand le pauvre Montespan se désespérait :
- ça fait quand même chier de devoir tout payer avec des pièces à l'effigie de la tête de l'amant de sa femme! Surtout qu'il est moche, ce nain sale. Mais qu'est-ce qu'elle lui trouve?
Mais mieux vaut ne pas s'attarder sur Azincourt par temps de pluie.
Sans rancune.
Mialet-Barrault (2022)
220 pages
L'AUTEUR
Jean Teulé est l'auteur de quinze romans, parmi lesquels, Je, François Villon (prix du Récit biographique) ; Le Magasin des suicides a été adapté en 2012 par Patrice Leconte en film d'animation ; Darling a également été porté sur les écrans ; Charly 9 s'est joué en avril 2014 à l'Opéra-Théâtre de Metz ; Les Lois de la gravité, adapté au cinéma en 2013 par J.-P. Lilienfeld ; Le Montespan (prix Maison de la presse et Grand Prix Palatine du roman historique), Ô Verlaine ; Longues peines et Fleur de tonnerre sont également en cours d'adaptation cinématographique. Quatre de ses romans ont été adaptés en bande dessinée.