JOUR DE COURAGE de Brigitte Giraud

Publié le par Laetitia De Guiche

 

Ce jour de courage, c'est en fait une heure d'un cours d'histoire dans une classe de terminale. Plus exactement, c'est une heure d'un exposé que présente Livio sur le premier autodafé commis par les nazis. Il choisit de cibler sa présentation sur Magnus Hirschfeld, juif allemand et défenseurs des droits des homosexuels. Ce médecin avait ouvert le premier institut de sexologie au monde en 1919 et avait constitué une bibliothèque de vingt-mille volumes traitant de sexualité. Même si le lecteur apprend autant que ces adolescents durant la leçon, pour Livio qui a longuement préparé cet exposé, l'enjeu est conséquent. Livio, l'élève introverti et peu sociable, veut se révéler pour trouver enfin sa place.
En refermant ce livre, je pense à la solitude des nombreux adolescents confrontés aux diktats d'une société qui peine à évoluer, et je suis triste.

 

Flammarion (2019)
160 pages

 

 

L'AUTEURE
Brigitte Giraud est une écrivaine française, auteure de romans et de nouvelles.
En 1997, elle publie son premier roman, La chambre des parents. Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle 2007 pour son recueil L’amour est très surestimé (Stock 2007). En 2022, elle obtient le prix Goncourt 2022, avec son récit Vivre vite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article