SUR L'AMOUR ET LA MORT de Patrick Süskind
Il était étendu près d'autres livres sur un étal de la librairie La Manufacture*, Patrick Süskind écrit en gros sur la couverture pour accrocher la myope en moi. Tiens, un essai sur l'amour et la mort**, une association qui semble improbable mais quand on connaît les névroses que peut faire resurgir un pigeon dans un autre texte de l'auteur, comment résister à la curiosité que provoque l'objet ?
« L'amour est-il une maladie, et non la plus belle, mais la plus terrible qui soit ? Ou bien est-il un poison dont le dosage décide s'il est bénéfique ou dévastateur ? Au secours, Socrate, au secours ! »
L'amour et la mort, vaincre la mort au nom de l'amour. Süskind jette un œil dans les œuvres de Goethe, Wagner ou Stendhal, il compare (et c'est pas banal) les destins d'Orphée et de Jésus, mais enfin Patrick ! cet essai est bien trop court, pourquoi n'avoir pas pousser plus loin ? J'en arrive au point final frustrée et insatisfaite. Vraiment.
* ne pas rentrer dans une librairie à Montolieu, ne pas rentrer dans une librairie à Montolieu (et il y en a quinze à éviter!)
** traduit de l'allemand par Bernard Lortholary, le lien montolivain à Patrick Süskind.
Fayard (2005)
82 pages
L'AUTEUR
Est-il besoin de présenter l'auteur de Le parfum ou Le pigeon ? Un écrivain allemand né le 26 mars 1949 à Ambach, en Allemagne.