LA CONSTELLATION DU CHIEN de Peter Heller

Publié le

 

 

Vous avez déjà lu la bible ? je veux dire, en prenant votre temps comme si c'était un vrai livre ? Allez jetez un coup d'œil aux Lamentations. C'est là qu'on en est, plus ou moins. On se lamente, plus ou moins. On se vide le cœur comme on fait couler de l'eau, plus ou moins.

La nature n'a jamais été plus belle que depuis que l'Homme se meurt.
La maladie du sang a décimé l'humanité, restent quelques survivants épars. Hig, son chien, son vieux Cesna qui vole toujours. Restent les souvenirs d'un monde qui devenait fou, le deuil difficile des êtres aimés. Reste la peur d'un avenir incertain et des ennemis de l'ombre, tapis derrière les arbres au loin, cherchant de quoi survivre. Hig survit depuis neuf ans. Il n'est pas seul, il a Jasper, son chien, et son voisin Bangley qui a oublié de penser mais qui est bon tireur. Hig est un rêveur. Un contemplatif comme l'est ce roman qui met en opposition la bestialité primaire de l'Homme face à l'éclat d'une nature qui met le beau en avant. Le beau et le bonheur des plaisirs simples. Le souffle du vent dans les feuillages, le vol d'un oiseau, l'observation des constellations dans l'immensité d'un ciel sans limite. Que l'Homme est petit.
Le monde est poésie dans les yeux de Hig.
La constellation du chien est un poème aux couleurs nuancées qui vont du noir de l'âme humaine au jaune solaire porté par l'espoir (naïf ?) de Hig, par l'amour qu'il a laissé dans une vie passée, par l'amour pour son compagnon de survie Jasper. Ce livre souffle un peu d'air frais et permet au lecteur de revenir à la terre, de se poser, d'observer. De respirer quand enfin le Cesna décolle et s'abandonne au-dessus d'une nature immuable.
Merci Peter Heller pour ce premier roman inspirant.

Actes sud (2013)
304 pages

 

L'AUTEUR
Peter Heller est un écrivain américain de récits d'aventures et de romans. Écrivain “de plein air”, Peter Heller collabore régulièrement à des magazines comme NPR, Outside Magazine et Men’s Journal. Auteur de quatre livres de non-fiction sur la nature, l’environnement, le voyage, l’aventure, il a été couronné par de nombreux prix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article