LES TERRES ANIMALES de Laurent Petitmangin

Publié le par Laetitia De Guiche

 

Les Terres animales, ce sont des terres qu'on a blessées jusqu'à ce qu'elles tuent en retour.
Je m'imagine dans un an, dans cinq ans, dans mon village entre deux rivières, vivre l'apocalypse banalisée tchernobylienne. J'imagine les injonctions gouvernementales à m'arracher de la maison où mes enfants ont ri, à mes murs garnis de livres, aux tournesols qui longent le chemin au fond de mon jardin, est-ce que je partirais ?
Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred ont choisi de rester entre leurs montagnes.
Malgré les radiations.
Malgré le poison dans l'eau. Dans le sol nourricier.
Ils ont choisi d'être ensemble pour un temps défini, déterminés dans leur fatalisme. Laurent Petitmangin les observe, caressant les liens humains précieux, l'amitié, le partage. Il les écrit si bien. Mais quand l'enfant arrivera, quid de la nature propre à chacun dans ce huis-clos hostile ?
L'auteur nous propose une réflexion sensible dans un récit plein d'humanité, il a le talent des mots qui nous prennent par la main dès les premières lignes pour entrer dans son univers, quel qu'il soit, et c'est délicieux.
 

La Manufacture de Livres (2023)
223 pages

 

L'AUTEUR
Laurent Petitmangin a obtenu le prix littéraire Georges-Brassens et le prix Stanislas 2020 du premier roman pour Ce qu’il faut de nuit, premier roman sensible et puissant sur l'amour filial, l'engagement politique qui peut conduire au pire. Suivent Ainsi Berlin et Les Terres animales, chez La Manufacture de Livres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article