APAISER NOS TEMPÊTES de Jean Hegland

Publié le

 


Alors non.
Je suis allée au bout, péniblement mais j'y suis allée parce que je pensais qu'il y aurait un virage à un moment donné, une bousculade, un cri. 
Ou bien, je l'ai manqué.
Anna et Cerise, deux jeunes femmes « tombent » enceintes.
L'une avorte, l'autre garde l'enfant.
Dans la préface, Jean Hegland, l'auteure, explique comment la maternité réforme le cours de la vie d'une femme, et que même sachant qu'aucun mot ne peut véritablement rendre compte des sentiments maternels, elle a voulu les fouiller avec ce livre. 
Alors non.
Trop de phrases qui se répètent, trop de pas d'chance, trop de caramel dégoulinant chez Anna, trop de misérabilisme chez Cerise, des traits que j'ai trouvé grossis, voire grossiers. Pour un texte qui se voulait miroir de la maternité, j'ai dû me retrouver devant un miroir sans tain. Ah mais si, je suis mère ! mais pas de celles-là à priori. Et quand bien même, je crois que j'en attendais plus de celle qui a écrit l'incroyable Dans la forêt, voilà tout.
Pardon.

Editions Phébus (2021)
Traduit de l'américain par Nathalie Bru
560 pages


L'AUTEURE
En 1996, elle publie Dans la forêt, un roman qui raconte la relation entre deux sœurs qui doivent apprendre à survivre seules dans une forêt. Le roman obtient un succès national puis international.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article