LA FEMME D'APRÈS d'Arnaud Friedmann
Le temps qui passe, la société qui consomme du média, les hommes qui se tournent vers des corps jeunes sont autant d'ennemis pour la femme vieillissante. Elle a passé 40 ans certainement, elle pense avoir tout maîtrisé dans sa vie, elle a géré une vie de famille, élevé des enfants, réussi dans sa profession, elle se sent encore toute l'énergie de séduire, parce qu'à l'intérieur elle est forte. Pourtant, elle ne maîtrise pas l'effet du temps sur son corps, chaque matin, elle tire sur la peau de son visage qui coule, elle se désespère de la chair qui pend de ses bras, et une nuit, face à quatre jeunes hommes qui l'abordent « connasse ! », sa vie bascule, elle comprend, avec violence, qu'elle est assujettie à l'inéluctable. Entre folie et désespérance, nous accompagnons cette femme, la narratrice, que tu es peut-être, que je suis, qui cherche à reprendre en mains ce qui lui échappe, parce que si elle avait été plus jeune... , jusqu'à trouver un moyen de contrôler malgré tout.
Un livre perturbant pour la femme qui s'y reconnaît, pour l'homme vieillissant qui ne savait pas, un livre d'autant plus troublant qu'il a été écrit par un homme vieillissant, et c'est une performance remarquable.
La Manufacture de Livres (2022)
200 pages
L'AUTEUR
Arnaud Friedmann est né en 1973 à Besançon. Il est propriétaire associé de la librairie Les Sandales d’Empédocle de Besançon. La femme d’après est son septième roman.