ROMAN D'UN BERGER de Ernst Wiechert

Publié le par Laetitia De Guiche

 

 

Quelques mots.
Roman d'un berger a été écrit en 1935 par Ernst Wiechert, auteur allemand. On peut imaginer que vivant dans un pays qui se nazifie, écrire la nature comme il le fait dans ce livre aura pu lui apporter quelque félicité. De l'histoire de Michaël, fils d'une veuve qui vit loin du monde agité, je retiendrai la scène au démarrage du livre : brutale et bouleversante. L'enfant près du père mort. Je dois admettre que la suite ne m'a pas renversée, consciente pourtant d'une écriture épurée et poétique, mon esprit s'est souvent éloigné du texte, jusqu'au final où j'ai soulevé un sourcil. Demain, j'aurai certainement oublié Michaël.

 

Éditions du Tryphon (2022)
116 pages

 

 

L'AUTEUR
Ernst Wiechert est un écrivain allemand, né en 1887 et mort en 1950.
Publié à des millions d'exemplaires, il est un des auteurs les plus lus de son époque. Son éducation chrétienne et son attachement à la nature façonnent et influencent ses œuvres construites autour de deux idées principales : la beauté de la nature et de la vie dans le pays boisé où il est né, et l'horreur de la guerre destructrice.
En 1935, s'opposant au nazisme, il prononce un discours au grand auditorium de l'université de Munich, perçu comme un appel à la résistance, qui lui vaut d'être interné à Buchenwald en 1938, expérience qu'il relate dans Le Bois des morts. Il est déclaré non coupable et relâché cinq mois plus tard à la condition qu'il ne porte plus d'attaque au régime en place.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article