UNE THÉORIE DE L'AMOUR de Jean-Pierre Siméon

Publié le par Laetitia De Guiche

 

On peut dire « je t'aime » ou on peut dire « Je me penche en toi et je touche à ce point de nous qui tremble comme un vent à sa naissance ». On peut dire « je t'aime » ou « Si le temps nous enjambe comme l'incendie la rivière, soyons rivière davantage, mon amour, rivière encore au fond de la rivière ». On peut dire « je t'aime » ou « Tes lèvres, frêle abondance dans l'instant ».
On peut dire « je t'aime » mais c'est un peu court, jeune homme, ou incomplet ou trop exigu parce qu'aimer c'est plus que ces trois petits mots. Voilà aussi pourquoi la poésie existe. Pour penser mieux l'amour, pour dire beau l'amour, pour le frisson sur la peau et le cœur qui accélère. C'est ce qu'exprime Jean-Pierre Siméon dans sa théorie de l'amour alors qu'il sait bien que l'amour ne se théorise pas. Il se vit.

Gallimard (2021)
106 pages

 

L'AUTEUR
Jean-Pierre Siméon est un poète, dramaturge et essayiste français né en 1950. Actif dans le domaine culturel, il a dirigé le Printemps des poètes depuis 2001 et a enseigné l’écriture théâtrale à Sciences Po Paris. Il a publié de nombreux recueils, tels que Traité des sentiments contraires (2011), Lettre à la femme aimée au sujet de la mort (2005), et Le sentiment du monde (1993), qui a reçu le prix Apollinaire. Ses œuvres explorent la profondeur de l’expérience humaine, souvent avec un engagement poétique et humaniste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article