SOUS LES ÉCORCES d'Aurore Bize et Edmond Baudoin
Quand j'ai eu le livre entre les mains, je l'ai d'abord trouvé beau. Je ne savais pas encore que cela présageait que la beauté est l'essence même du livre. La beauté en notre monde, la beauté en l'amour, la beauté en l'humanité. La beauté partout quand on sait où regarder. Il y a dans ces pages la sagesse de vies vécues, la tendresse de deux âmes qui brillent en miroir, qui se répondent avec affection et poésie. J'ai lu leurs mots avec une émotion forte derrière les côtes, des mots entre des branches, des branches autour des corps, des corps sur les cailloux, un ciel démesuré pour témoin. La nature, celle souveraine et sauvage de Giono, accompagne la correspondance entre Aurore et Edmond qui s'unissent pour nous offrir des dessins d'une grande sensibilité. A un moment, Edmond se questionne quant au genre dans les dessins d'enfants, quant au genre dans les traits dessinés, je n'ai pas de réponse mais j'ai imaginé dans les traits de l'un et de l'autre quelle personne pouvait être derrière, en cela ce livre est une rencontre et je suis enchantée de faire connaissance. Vous êtes beaux. Merci.
Et vous lecteurs, si vous avez le besoin d'inspirer profondément, tournez les pages de Sous les écorces.
6 pieds sous terre éditions (2024)
88 pages
LES AUTEURS
Aurore Bize, née en 1974, est une artiste et autrice audoise qui se distingue par son travail en illustration et bande dessinée. Passionnée par la nature, elle collabore avec Edmond Baudoin pour Sous les écorces.
Edmond Baudoin, né en 1942 à Nice, est un auteur et illustrateur de bande dessinée français reconnu pour ses œuvres autobiographiques et son style expressif. Il a publié de nombreux ouvrages marquants, notamment "Piero", "Le Voyage" (prix à Angoulême), et "Les Rêveurs lunaires".