L'ÉROTISME DE VIVRE d'Alice Mendelson
C'est dans la bouche de Catherine Ringer que j'ai entendu pour la première fois les mots d'Alice Mendelson. Elle était sur une scène et derrière elle le soleil se couchait sur la Méditerranée. L'air était doux et salé au théâtre de la mer à Sète. Quelles autres meilleures conditions pour la poésie de L'érotisme de vivre ? Et ce titre, Ô Alice ! Ce titre ! Toute une vie à l'écoute de tes sens, à chérir les chairs, à aimer. Alice Mendelson aura bientôt cent ans et loin derrière elle il y a la fuite en zone libre et la résistance alors elle sait la valeur de vivre, elle sait l'amour, elle sait que vieillir est un bonheur et que « pour bien vieillir, il faut avoir le vice de la joie ». Ce recueil de poésie est une ode sensuelle à la vie, un chant de liberté pour toutes les femmes, alors sortez des carcans, touchez, humez, exhibez. Venez dans les mots d'Alice Mendelson.
« La nudité parcourue de partout, immobile en attente de l'instant lumineux à venir, sans parole ou presque, suspend les courbes, les pauses, le toucher. Respirer est une bénédiction, et me rappelle mon adresse essentielle : la demeure chauffée par ta peau contre la mienne. »
Éditions Rhubarbe (2022)
106 pages
L'AUTEURE
A plus de 90 ans, elle éprouve le besoin de témoigner pour ses proches. Elle publie trois recueils de textes et de poèmes, dont L’érotisme de vivre (Éditions Rhubarbe, 2022).