BLIZZARD de Marie Vingtras
C'est une mauvaise idée que de s'aventurer dehors quand le blizzard fait rage dans les terres retirées d'Alaska. Pourtant Bess se lance, elle tient le petit par la main et l'instant d'après elle l'a perdu. Cela m'a pris quelques pages pour intégrer la construction du roman et convenir que l'auteure composait ses personnages sur la longueur du récit. Quatre narrateurs se racontent dans des chapitres très courts, quatre chemins de vie révélés isolément. Le lecteur se déplace de l'histoire de l'un à l'histoire de l'autre, dans la tête de chacun, intimement, cherchant d'éventuels liens, car liens il y aura, bien entendu. Si l'exercice est bien maîtrisé, j'ai trouvé néanmoins que les personnages s'exprimaient sur le ton froid de celui qui énonce des faits sans y mêler trop d'intensité, ça a manqué un chouïa de relief, j'dirais. Un premier roman intéressant malgré tout.
L'Olivier (2021)
192 pages
L'AUTEUR
Marie Vingtras est une écrivaine française. Elle emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras (1855-1929), de son vrai nom Caroline Rémy, une journaliste et écrivaine française connue comme la première femme à diriger un quotidien de renom, le journal intitulé Le Cri du peuple.
Son premier roman Blizzard est remarqué et retenu dans la sélection des prix Envoyé par La Poste, Prix Talents Cultura, prix Première Plume du Furet du Nord et le prix des Libraires.