JEANNETTE ET LE CROCODILE de Séverine Chevalier

Publié le

 

Séverine Chevalier est l'une de nos plus grandes écrivaines.
Elle est une observatrice lucide du monde autour, je crois qu'elle est Pascal, le personnage du livre qui constate sans jugement le déroulement des tragédies humaines.
Les usines ferment dans une petite ville de province, les gens qui étaient heureux de plaisirs simples tel un repas au soleil entre amis, se fragilisent, s'appauvrissent, s'éteignent ou s'enivrent. Comme il est facile alors pour un loup d'entrer et d'asservir les miséreux à coup de chimères.
Jeannette avait dix ans, elle dessinait le crocodile Eléonore, il a été recueilli au zoo de Vannes, elle rêvait de le voir en vrai. Jeannette a manqué tant de rendez-vous. Elle est la jeunesse oubliée, celle qui n'a plus confiance en des adultes qui errent, qui volent son avenir en crachant sur le monde, en brûlant sa maison.
Un roman bouleversant qui ne transige pas, il n'est plus temps de transiger, le loup est celui qui gagne à la fin.

La Manufacture de Livres (2022)
176 pages

 

L'AUTEURE
Peu précoce, Séverine Chevalier se met tardivement à l’écriture et au potager. Quatre romans ont été à ce jour publiés : ReclusesClouer l’OuestLes Mauvaises, et le dernier en date, Jeannette et le crocodile, édité à la Manufacture de livres en mars 2022.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article