CONNEMARA de Nicolas Mathieu

Publié le

 

 

40 ans est-il un âge charnière ?
Est-ce à ce moment de bascule qu'on se retourne pour constater ce qui a été accompli ?
Ah oui, le livre de Nicolas Mathieu dégage des questions par paquets de douze.
Il y a Hélène qui a quitté la terre de l'enfance, celle qui n'offrait qu'un avenir décoloré, dans les tons pâles, il y a Christophe qui a choisi de rester à Cornécourt, et il y a la confrontation, sinon l'assemblage fragile, de deux vies entamées, et tellement éloignées. Il sait faire ça Nicolas Mathieu, nous balader dans une autre époque, saturant de références les lignes du temps passé. J'ai reconnu ma part de jeunesse et je n'y étais pas trop mal, parce que je les ai vues ces années-là. De la même façon, j'ai connu Hélène et tous les Christophe de 40 ans, parce que, vois-tu, j'ai distancé les 40 ans depuis un moment et du coup, ces questions par paquets de douze ne m'intéressent plus. Alors que j'aime lire Nicolas Mathieu pour l'intelligence et le réalisme de ses mots, Connemara fut une lecture trop longue pour moi, trop bavarde par moment, et je souhaite à Hélène et Christophe d'être heureux.

Actes Sud (2022)
396 pages

 

L'AUTEUR
Son premier roman, "Aux animaux la guerre" (2014), remporte en 2014 le prix Erckmann-Chatrian et en 2015 le prix Mystère de la critique et le prix du roman du Festival du goéland masqué.
En 2018, Nicolas Mathieu remporte le prix Goncourt pour son deuxième roman, "Leurs enfants après eux" (août 2018), le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article