TEMPÊTE YONNA de Cyril Herry

Publié le

 

La tempête ne fait pas cas des hommes, où qu'ils soient. Elle arrache des toitures et fait plier les arbres. A Braconne, village de peu d'âmes, isolé, à la croisée de chemins forestiers, la tempête Yonna a fait table rase du monde moderne. Les habitants sont sans électricité, sans eau, prisonniers de troncs éclatés. Le pays était déjà paralysé par une grève générale, les secours tardent à venir.
La survie du groupe doit alors s'appuyer sur chaque individu qui le compose, et c'est quand un monde bascule que la nature humaine fait montre de motivations parfois divergentes. Cyril Herry se sert d'un huis-clos à ciel ouvert pour rappeler à l'Homme quelle est sa place au sein d'une nature oubliée, pour rappeler que les passions des Hommes sont bien peu de choses,

et les avions ne volent plus.

Qu'il fut bon de se laisser prendre par la tempête.

Editions In8 (2021)
333 pages

 

L'AUTEUR
Son premier roman, Lille aux mortes, est publié en 2008. Il a dirigé les éditions Écorce depuis 2009, puis est devenu directeur de la collection "Territori" au sein de La manufacture de livres.
En 2014, aux Éditions du Cursinu, il publie L'héritage Werther, un roman noir, sans doute les prémices de Scalp publié en 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article