LA CORDE de Stefan Aus Dem Siepen

Publié le

 

Tout commence aux abords d'un village, à une époque incertaine, la vie suit les saisons. Il va être temps de moissonner. Il était une fois, nous sommes dans un conte, et arrive l'élément perturbateur : une corde. Elle est là, posée dans un pré et louvoie vers la forêt où elle s'enfouit. Elle est d'abord curiosité et elle deviendra obsession. Les hommes décident de la suivre laissant derrière eux femmes et enfants et récoltes. Plus ils s'enfonceront dans la forêt, les jours passant, l'atmosphère s'écrasant, plus une société d'hommes bien réglée mutera vers un schéma d'oppression et de chaos. Les loups ne sont jamais loin...

Il suffit d'une corde à Stefan Aus Dem Siepen pour dégager une (des) réflexion(s) sur la fragilité d'une société et les passions humaines qui y sont liées, c'est brillant !


Archipoche (2O14)
traduit de l'allemand par Jean-Marie Argelès
188 pages

 

L'AUTEUR
Stefan von dem Siepen est un avocat, diplômate et écrivain allemand. Son premier roman, Luftschiff, publié en 2006, est suivi de Die Entzifferung der Schmetterlinge, en 2008. Il s’est fait connaître en 2012 en Allemagne avec son troisième roman, La Corde (Das Seil). Une mini-série télévisée adaptée du roman est diffusée sur Arte en 2022. En 2014, l'auteur publie son quatrième roman, Le géant (Der Riese).
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article