L'ÂGE DES AMOURS ÉGOÏSTES de Jérôme Attal
La vie de Nico est suspendue, il a 26 ans, travaille sur une maîtrise en art et archéologie, il lit, il lit mais il traîne aussi parce que c'est ça la vie de Nico, il ne veut pas être demain, il flâne dans le Paris des parisiens lettrés tels que je les imagine de ma province, se gargarisant de références littéraires aux détours des conversations, un verre à la main, Nico n'avance pas, il piétine avec sa musique et son groupe, et demain c'est le vide, et l'angoisse du vide.
Il est amoureux de Laura et je n'aime pas Laura, elle est creuse, ne sait pas aligner deux mots, mais elle est belle, magnétique, mystérieuse, alors Nico devient con. Il paraît que ça fait ça l'amour.
Jérôme Attal offre un roman tendre et je dois le dire, très bien écrit, qui plaira aux rêveurs, j'espère qu'il en reste encore un peu. Quant à moi, pour ne citer qu'un extrait de ce texte : « Il raconte parfaitement une histoire qui ne m'intéresse pas. C'est suffisamment bien écrit pour que je sois pris en otage par un récit dont je pourrais très bien me passer. »
Robert Laffont (2022)
219 pages
L'AUTEUR
Jérôme Attal est parolier et écrivain, et l'auteur d’une dizaine de romans. Chez Robert Laffont, il a publié Aide-moi si tu peux, Les Jonquilles de Green Park, L'Appel de Portobello Road et 37, étoiles filantes.