FEMMES EN COLERE de Mathieu Menegaux
Dans ce livre, Mathieu Menegaux raconte l'affaire Mathilde Collignon, ultra médiatisée en juin 2020, à l'heure où la France déconfine avec énergie et à l'heure des #balancetonporc.
Je l'ai lu.
Assez rapidement, d'ailleurs.
Victime de viol, Mathilde Collignon se fait justice seule.
Elle est jugée à la cour d'assises de Rennes.
Fallait-il faire 190 pages sur les délibérations du jury ? Peut-être. Si cela permet au lecteur une réflexion sur la difficulté de rendre justice en discernant les faits des émotions. Ou alors pour maintenir un suspens (moyen) quant à la condamnation finale, mais on est loin du génie du huis-clos de « Douze hommes en colère ».
Fallait-il intégrer le point de vue de l'accusée sous la forme d'un journal tenu durant la délibération ? Je ne suis pas convaincue. Ou alors il aurait fallu mettre en parallèle le même journal tenu par les victimes de Mathilde Collignon. Parce qu'il s'agit d'un procès. Parce qu'on demande au jury de tenir compte des faits alors que le lecteur est pris à parti avec le témoignage de l'accusée.
Quel est l'objectif de ce livre finalement ? Comprendre comment se passe une délibération ? Se questionner sur le droit à la vengeance ? Est-ce un plaidoyer #metoo sur les viols ignorés par la justice ?
Je reste sur un avis mitigé.
Editions Grasset (2021)
198 pages
L'AUTEUR
Son premier roman, Je me suis tue, est publié chez Grasset en 2015 et Points en 2017. En 2017, il revient avec Un fils parfait qui reçoit le prix Claude Chabrol du roman noir. L'année suivante, il publie Est-ce ainsi que les hommes jugent ?, puis, en 2020, Disparaître.