LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES de Delia Owens
Parce que j'ai la lecture compliquée ces derniers temps, je suis heureuse d'être allée là où chantent les écrevisses.
Pour plusieurs raisons.
L'auteur a su écrire les marais de Caroline du Nord. Elle sait les oiseaux, elle sait les herbes, elle sait les odeurs et les murmures de l'eau.
Puis, elle y a installé Kya, l'enfant abandonnée, l'enfant sauvage, merveilleux personnage qui va grandir avec les goélands, les sciences et la poésie.
Pour l'accompagner, elle a fait venir Tate, et avec lui, le romanesque d'une histoire d'amour que chacun d'entre nous a eu rêvé un jour (chabadabada).
Et enfin, pour que l'histoire accroche définitivement son lecteur, l'auteur a mis un cadavre dans la boue des marais, au pied de la tour de guet.
Un bien beau premier roman que je conseille vivement à ceux qui ont besoin de s'éloigner de l'ambiance merdeuse de notre réalité covido-pass-sanitairienne.
Seuil (2020)
461 pages
Traduit de l'américain par Marc Amfreville
L'AUTEUR
Delia Owens est une écrivaine et zoologiste américaine née en 1949. Son premier roman, Where the Crawdads Sing, a dominé le New York Times Fiction Best Sellers de 2019 pendant 25 semaines non consécutives. Le livre a figuré sur la New York Times Best Seller list pendant plus d'un an.