LE DERNIER THRILLER NORVÉGIEN de Luc Chomarat

Publié le

 

- C'est le dernier livre d'Olaf Grundozwkzson, le pape du thriller nordique. Je suis à Copenhague pour négocier les droits de traduction en français. Mais j'ai l'impression que c'est un produit hybride interactif. Je me retrouve coincé dedans !

Delafeuille, qui travaille pour les éditions Mirage, se retrouve à Copenhague afin d'obtenir la traduction française du dernier thriller du maître incontesté du genre. Et quand on dit du genre, on dit genre « thriller nordique », ce genre qui attire le lecteur avide de frissons, de découpage de cadavres, de sang dans la neige et de demoiselle à forte poitrine en détresse. Tel est le dernier thriller norvégien.
Mais quand Delafeuille prend conscience qu'il est parti prenante de l'histoire de Grundozwkzson, qu'il vit les chapitres les uns après les autres, et que son compagnon de traque au tueur en série n'est autre que Sherlock Holmes, que fiction et réalité se fondent et se confondent, toi lecteur du livre dans le livre, tu perdras pieds dans le magma éditorial avec délectation.
Parce que l'auteur nous entraîne dans une Scandinavie de clichés.
Parce qu'il se moque gentiment et l'air de rien d'une machine à faire du chiffre sous couvert de littérature.
Parce que pour vendre toujours plus, les machines à fric cherchent à faire toujours plus fort dans un monde où le numérique écrase le papier au dépend d'une qualité littéraire en voie de disparition.
Parce que le thriller devient une pâte trop lisse, aux ingrédients périmés, maintes fois utilisés.
Parce que Luc Chomarat a, lui, l'amour des mots et la plume brillante, parce qu'il est fin, lucide et drôle.
Je te conseille donc ce livre audacieux parce que novateur, un brin cynique dans lequel les blondes sont longues et fermes, avec une bouche pulpeuse et rouge dans laquelle on a envie de mordre jusqu'à ce que le sang gicle. CQFD.

La Manufacture de Livres (2019)
207 pages



L'AUTEUR
Luc Chomarat travaille dans la communication. Il a reçu le Grand Prix de littérature policière en 2016 pour son roman Un trou dans la toile (Rivages). Il a récemment publié Le polar de l'été (La Manufacture de Livres) et Un petit chef-d’œuvre de littérature (Marest). Les Inrockuptibles l'ont qualifié de « maître du paradoxe, de la concision et de l'humour raffiné ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article