L'ODYSSÉE D'AMOS, Les Chroniques d'Ataraxia de Thierry Maugenest

Publié le

 

 

Chaque Exo doit une stricte obéissance aux Sept Principes de vie édictés par les Anciens : Solidarité, Connaissance, Parcimonie, Mémoire, Respect, Liberté et Découverte. Il s'engage à les respecter et à les faire respecter en tout temps, en tous lieux et en toutes occasions.

Quand l'Homme en eut fini d'exploiter la Terre, il vint se réfugier sur Ataraxia. Il y a un millénaire de cela. Il ne fut plus question de reproduire les erreurs d'alors, l'Ordre Supérieur et ses délégués vont s'assurer du respect des Sept Principes de vie.

En cette année 950, une vie Carpe Diem s'écoule paisiblement sur la planète nouvelle. Plus de frontières, plus de possessions, plus de monnaie, juste de l'entraide, du partage, une soif d'apprendre toujours plus, et la Nature comme havre bienfaiteur.
Pourtant Amos de Slima, empreint des Sept Principes, va devoir se confronter aux vieux démons de la vie sur Terre réunis en une personne avide de progrès et de domination.

Cet univers utopique, on le doit à François Bournaud, un homme peu commun qui durant douze années de sa vie, a œuvré à la création d'Ataraxia. En sont ressorties « plusieurs encyclopédies sur la constitution d'Ataraxia, sa flore, sa faune, sa géographie (il a produit des atlas complets de centaines de pages !), ses peuples, tribus, clans ; le tout faisant des milliers de pages, illustrées de centaines de dessins. » confie l'auteur Thierry Maugenest qui s'y est immergé durant six mois. De là, il a donné vie à toutes ces données dans ce livre singulier qu'est L'Odyssée d'Amos, le premier tome de la trilogie des Chroniques d'Ataraxia, dont la couverture est promesse d'un voyage de l'ordre du merveilleux. Qui ne rêverait pas de vivre cette paix fluide ?
Mais alors qu'on se laisse aller à chevaucher une hirola dans des espaces sans fin, le retour à notre réalité de terrien bassement consommateur est d'autant plus tranchant, et on regrette presque qu'Amos doive se rabaisser aux bas instincts de l'Homme d'antan pour sauver la sérénité d'Ataraxia.

Je retrouverai avec bonheur l'univers d'Ataraxia dans les mots de Thierry Maugenest avec le tome 2, La Forteresse de Téhama.

TohuBohu (2018)
288 pages

 

L'AUTEUR

Écrivain et traducteur, Thierry Maugenest a séjourné plusieurs années dans la région de Venise. Venise.net était son premier roman. Il a depuis publié une quinzaine de livres, il est traduit dans une dizaine de langues et il vit désormais de sa plume à Aix-en-Provence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article