DANS LA BRUME ÉCARLATE de Nicolas Lebel

Publié le

 

Le monde, depuis quelques années, prenait un virage despotique terrifiant, abrogeait les libertés, multipliait les interdits. Une morale tyrannique et bécasse s'était installée, qui prônait le politiquement correct, le bio, l'écriture inclusive, la bienveillance, la vapoteuse à la barbe à papa, et bannissait l'opinion et le second degré.

Je commence mon petit commentaire par cet extrait qui reflète assez bien le personnage de Mehrlicht, capitaine de police cynique et désabusé, et également le ton général du bouquin. L'absurde d'un monde déshumanisé, l'absurde des politiques, l'absurde des médias et des réseaux sociaux, l'absurde d'une cathédrale qui fédère plus que des migrants qu'on entasse et qu'on abandonne. On trouve un peu de tout ça dans cet opus de Nicolas Lebel.
Mais pas que.
C'est évidemment un polar avec tout l'aspect divertissant que l'on peut en attendre : une intrigue bien ficelée avec des méchants assez perchés, un flic trop rebelle, un autre trop musclé, un peu de sentiments et de misère pour toucher la fibre sensible qui est en nous, juste ce qu'il faut, de l'humour, un brin de mystère et, comme de bien entendu, du sang. Beaucoup de sang. Groupe O négatif.
Et.
Même si je suis attachée aux personnages de Nicolas Lebel que je suis depuis leur naissance, j'avoue me lasser des tourments redondants des lieutenants de Mehrlicht, peut-être pourraient-ils évoluer et sortir de leurs obsessions et/ou rancœurs. Je dis ça en passant...
Mais voilà, j'ai un faible pour ce capitaine à la gueule de batracien et au parlé fleuri, j'ai donc passé un bon moment de lecture.

Marabout (2019)
388 pages

 

AUTEUR

Nicolas Lebel est linguiste, traducteur et enseignant. Il est également auteur de romans policiers.
En 2013, il publie aux Éditions Marabout L’Heure des fous, en 2014, Le Jour des morts, en 2015, Sans pitié, ni remords puis, en 2017, De cauchemar et de feu, quatre romans policiers caustiques où histoire, littérature et actualités se mêlent, des romans noirs qui interrogent et dépeignent la société française contemporaine avec humour et cynisme,
Sa page Facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article