37, ÉTOILES FILANTES de Jérôme Attal

Publié le

 

 

(…) En impliquant sa sincérité et sa rage. Comme il le fait avec les sculptures qui patientent sur les tabourets. Il y a quelque chose de l’attitude du boxeur dans ces mains qui s’avancent vers la figure encore imprécise. (…) Ce sera plus simple avec Jean-Paul. Secouer cette bouche à merde. Lui en décocher une. Pour lui apprendre à la fermer un peu.

1937. Alberto Giacometti sort de la clinique, la jambe plâtrée, et n’a qu’une obsession : casser la gueule à Jean-Paul Sartre qui lâcha une parole blessante pour l’égo de cette personnalité extravagante.
Plaisir des yeux lors de balades dans le Paris d’avant guerre, flâneries dans les cafés de Montparnasse, poésie d’une époque, personnages emblématiques d’un mouvement lointain, Jérôme Attal nous délecte de ses mots aussi légers que cette insouciance perdue. Les sens en éveil, on tend l’oreille au bruit des pas sur les pavés, on ferme les yeux, assis sur des canapés de velours grenat, pour humer les volutes de cigarette et de café mélangées.
Les talents se croisent, les arts s’entrelacent, Picasso, Simone de Beauvoir, André Breton, Jean Cocteau. Et s’affichent à la rétine d’autres images et d’autres mots, L’homme qui marche, Guernica, Les enfants terribles…  Insouciance je disais, l’art, l’amour, les femmes, je rajouterais.

Si tous les gens qui se désirent couchaient ensemble au moins une fois, ils seraient moins tourmentés par la suite.

L’anecdote prête à sourire, Giacometti qui pourchasse Sartre, et l’anecdote désacralise ces monstres sacrés qui pourtant nous ont laissé en héritage leur univers si singulier. Compétition, jalousie, misère sociale pour certains, il n’est pas aisé de se faire une place dans cette effervescence artistique de la rive gauche. Et sous l’écriture enlevée de l’auteur, sous ses bons mots et nos sourires, sous une poésie fraîche et dégagée, il y a, en filigrane, l’horreur à venir.

Une belle découverte de cette rentrée littéraire.

Robert Laffont (2018)
309 pages


L’AUTEUR

Jérôme Attal est écrivain et auteur de chansons. Il a publié une dizaine de romans parmi lesquels Les jonquilles de Green Park et L’Appel de Portobello.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article