SOUMISSION de Michel Houellebeck

Publié le

 

Je ne suis pas un prophète, je ne l'ai jamais été, mais j'ai gardé de ma longue fréquentation de la science-fiction le goût des hypothèses confiait Houellebecq quatre ans avant la sortie de Soumission. Voilà qui colle bien à mon ressenti de lecture. De la science-fiction. Des hypothèses…

De quoi nous parle Houellebecq dans ce roman sorti étonnement ce 7 janvier malheureux qui nous rendit tous Charlie ?
Nous sommes en 2022, François Hollande termine son deuxième mandat et alors que les deux partis majeurs ont implosé, se retrouvent au second tour de la présidentielle le Front National (ça ne serait pas la première fois) et la Fraternité Musulmane. Ce dernier est représenté par Mohammed Ben Abbes soutenu par les partis éliminés. Plutôt des musulmans modérés au pouvoir que Marine Lepen… Ceci est donc « l‘hypothèse » de Mr Houellebecq.
Le narrateur est un universitaire, spécialiste de Huysmans, complètement blasé. Neurasthénique, faible, solitaire, cynique, dépassé, il subit l’actualité d’un œil éteint. Et son malaise souffreteux m’a plu. Va savoir pourquoi j’ai aimé cet homme déprimant qui a toujours l’œuf…

Provocateur le Houellebecq ? Ça c’est beaucoup dit. Il s’en défend : Je procède à une accélération de l’Histoire mais, non, je ne peux pas dire que c’est une provocation dans la mesure où je ne dis pas de choses que je pense foncièrement fausses, juste pour énerver. Je condense une évolution à mon avis vraisemblable . Je le crois, moi, qu’il n’a pas voulu provoquer. Et je crois, moi, que les médias (provocateurs ?) se jettent sur tout ce qui pourrait alimenter la peur et l’islamophobie. C’est une fiction délirante, il s’est amusé, il a imaginé ce que tout le monde, tout bas, craint en regardant son petit écran saturé d’images soigneusement sélectionnées. C’est une fable très bien écrite, une sorte d’uchronie anticipée (j’invente le terme, un truc entre uchronie et roman d’anticipation).
Et si…
C’était mon premier Houellebecq et ce que j’en retiens, c’est que j’ai eu entre les mains de la vraie bonne littérature et que j’ai envie d’y retourner.

Flammarion (2015)
300 pages

 

L'AUTEUR

Poète, essayiste, romancier et réalisateur, il est, depuis la fin des années 1990, l'un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde.
Après la publication d'une biographie de Lovecraft, il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d'un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description au scalpel, mais non sans humour, de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article