LES RILLETTES DE PROUST de Thierry Maugenest

Publié le

 

Si l’idée te venait de devenir écrivain, ne te lance point sans avoir pioché quelques enseignements dans ce petit livre écrit juste pour toi. Les rillettes de Proust (et autres fantaisies littéraires), c’est une cinquantaine de conseils inspirés et inspirants. Comment choisir ses mots, comment soigner son orthographe, choisir un titre, comment éviter les lourdeurs de style et tout un tas de suggestions avisées.
J’ai lu ces pages comme on grignote une tablette de chocolat. Un carré un soir, un autre au matin. J’ai dégusté. Ce fut délicieux. Je me suis délectée des bons mots de l’auteur, j’ai été soufflée par son talent à se jouer de la langue française (à jouer avec), j’ai été impressionnée par ses trouvailles improbables dans l’immensité littéraire. Comment, comme Lamartine, réussir son plagiat ou encore, comme Stendhal, traduire une œuvre étrangère et se l’approprier. C’est un livre qui fait du bien, quand tu l’ouvres, tu souris, c’est automatique. C’est frais, c’est bon et tu t’enrichis des trésors connus ou cachés de la littérature. Parce que Thierry Maugenest est un véritable homme de lettres, les mots, il les aime vraiment, il les cherche, il les note, il les compile. Un curieux qui manipule la langue pour notre plus grand plaisir.

(…) si après vos corrections, certains pléonasmes vous ont échappé, consolez-vous en vous disant que cela arrive même aux plus grands (…)
« Pégase s’effarouche et recule en arrière. » (Boileau, Epître IV)
« Montez là-haut » (Molière, L’école des femmes)

Hugo et Compagnie (2010)
Point (2016)
106 pages

 

L’AUTEUR

Thierry Maugenest a publié une dizaine de livres parmi lesquels Venise.net (Liana Levi, 2003) couronné par plusieurs prix littéraires et, chez le même éditeur, Audimat circus, Manuscrit MS 408, La poudre des rois, etc. Aux éditions Hugo & Co, Les Rillettes de Proust en 2010. La Septième nuit de Venise est le premier tome de ce cycle historique basé sur le passage avéré de Goldoni à la chancellerie criminelle de Venise. Suivi de Noire Belladone en 2015. L'auteur vit entre Aix-en-Provence et Venise.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article