EN ATTENDANT BOJANGLES d'Olivier Bourdeaut

Publié le

 

La folie douce, l’amour absolu.
Vivre d’extravagances, de danses, de rires, de fêtes, de mensonges à l’envers, de cocktails, de musiques. Fuir la lourdeur du réel, la tristesse des conventions. Se vouvoyer parce que le Vous était la première barrière de sécurité dans la vie, adopter un oiseau de Numidie, l’appeler Mademoiselle Superfétatoire, l’emmener faire des courses, transformer Claude François en cible à fléchettes avec un compas, écouter en boucle Mr Bojangles de Nina Simone et … maman, elle dansait pour faire revenir Mr Bojangles. C’est pour ça qu’elle dansait tout le temps.

C’est l’histoire d’une famille pas comme les autres. C’est l’histoire d’amour d’un homme et d’une femme narrée par leur fils. Une vie décalée, excentrique, une vie romanesque, une vie menée par un homme qui chaque jour change le prénom de sa femme, une vie rythmée par la folie de cette femme, folie tendre, folie déconnectée mais folie quand même. Jusqu’au jour où le doux vertige se déséquilibre…

Je ne peux pas passer mes journées à vous attendre, je ne peux pas vivre sans vous ! Votre place est avec nous deux … Pas une seconde, surtout pas une journée ! D’ailleurs je me demande bien comment font les autres pour vivre sans vous, chuchota-t-elle, la voix brisée en sanglot, passant d’une colère lourde, à une tristesse sourde en quelques syllabes seulement.

Ce livre est une douceur à savourer, prends le temps de le lire, laisse-toi glisser dans ce texte empli d’une poésie sucrée, et empoigne tout cet amour qui déborde à chaque ligne. Tout est si léger, si facile, si bon et si beau. Tout est trop, et le final n’en sera que plus percutant. Comme une douleur lancinante dans les poitrines. Les dernières pages ont trempé mon visage.
Ce premier roman d’Olivier Bourdeaut est une part de l’enfance que l’on sacrifie à l’adulte qu’on est devenu…

Finitude (2015)
159 pages

 

L’AUTEUR

Olivier Bourdeaut a 35 ans. Il a longtemps hésité avant de se mettre à écrire, se sentant tout petit devant sa bibliothèque. En attendant Bojangles est son premier roman.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article